Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre Arverne
20 mars 2008

Une race "ferrugineuse"


C'est de la région d'Hallstatt, dans la province de Salzbourg, que venaient les lointains ancêtre des arvernes.

Hallsttat, où les premiers forgerons celtes mirent au point la fonte et le travail du fer ; ce merveilleux métal qui permit la fabrication d'outils et d'armes, bien plus durs et résistants que tous ceux qu'on forgeait précédemment à l'âge de bronze.

Les Arvernes ont toujours été de bons forgerons. On trouve dans les Combrailles et toutes les vallées des Miouzes et des Sioules, de nombreuses mines de plomb argentifère, qui étaient déjà exploitées au temps des Gaulois. Et les forges et acieries des Ancizes, sont encore une des plus importantes fonderies du centre de la France. Jadis, toutes les fermes de cette région possedaient une forge, et les paysans, bien que passeurs et laboureurs, se transmettaient depuis le fond des âges, les secrets familiaux de la chauffe, du martelage et de la trempe du fer, avec lequel ils fabriquaient tous les outils dont ils avaient besoin.


Publicité
Commentaires
Terre Arverne
  • Autrefois, les anciens, dans chaque famille, transmettaient à leurs petits enfants ce que leurs grands-pères leur avaient appris. C’est ce savoir des vieux du pays des arvernes que nous transmet ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité