Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre Arverne
20 mars 2008

Les signes du temps


De génération en génération, les paysans qui vivaient au contact permanent de la nature, se transmettaient des dictons, qui leur permettaient de prévoir le temps qu'il ferait. C'était pour les anciens, un héritage de nos ancêtres les gaulois.

Ils savaient par exemple, que le temps restera beau, si les hirondelles et les martinets volent haut, si les araignées tissent leur toile et si le brouillard qui s'est formé juste avant l'aube, se dissipe en milieu de matinée.

Le temps devait se gâter, si les foins dans la grange et la vase au bord de la mare, semblent fort, si le pains devient mou, si les grenouilles coassent et si les chevaux reniflent bruyamment, si les fleurs de liseron se referment et si les sons lointains deviennent perceptibles.

Mais, l'arc en ciel du soir, fait le beau temps, et la pluie du matin ainsi que le vent du couchant n'inquiètent pas les paysans.


Publicité
Commentaires
Terre Arverne
  • Autrefois, les anciens, dans chaque famille, transmettaient à leurs petits enfants ce que leurs grands-pères leur avaient appris. C’est ce savoir des vieux du pays des arvernes que nous transmet ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité