Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre Arverne
3 avril 2008

LES CELTES


C'étaient des Aryens, venus selon leurs légendes, du grand continent hyperboréens qui existait à l'extrême nord de l'Europe, avant la dernière période glaciaire.

Quand les glaces commencèrent à envahir les contrées où ils habitaient, ils seraient peu à peu, descendus vers le sud, émigrant dans diverses directions transportant avec eux leur langue, leur religion et leur savoir faire.

Ils auraient ainsi fini par gagner l'Asie, puisque selon certaines traditions, ce serait eux qui auraient répandu en Iran la religion à rituel solaire qui était celle des "Parsis". Ils auraient même conquis l'Inde et seraient responsalbles de la langue sanscrite qui est effectivement indo-européenne, du brahmanisme et de l'organisation sociale en castes.

En grèce, où ils constituèrent l'invasion dorienne, ils furent les principaux instigateurs de la fameuse civilisation grecque.

Apollon était un dieu venu d'Hyperborée. Il avait les mêmes attributs que le dieu Lug, et pour le celte Brennus, Delphes était, comme pour les grecs, le centre du monde.

Les Celtes, durant tout le millénaire qui précéda notre ère, essaimèrent dans toute l'Europe occidentale, non seulement en Gaule, mais en Germanie, dans les pays scandinaves et en Angleterre etjusqu'en Irlande, où les gaëls constituèrent une Gaule insulaire.

C'est au début de l'age de fer, que des pasteurs guerriers celtes, de la région d'Hallsfatt (dans l'Autriche actuelle) à la recherche de nouveaux paturages, reprirent, en suivant les cours d'eau, la route qu'avaient prise les celtes de l'àge de bronze et, par le pays de Bade, la Bourgogne, les vallées de la Saone, de la Loire et de l'Allier finirent par arriver en Arvernie, où ils décidèrent, de s'installer définitivement. Et à prospérer pour devenir bientôt l'un des plus puissants peuples de la Gaule.


Publicité
Commentaires
Terre Arverne
  • Autrefois, les anciens, dans chaque famille, transmettaient à leurs petits enfants ce que leurs grands-pères leur avaient appris. C’est ce savoir des vieux du pays des arvernes que nous transmet ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité