Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre Arverne
30 mars 2008

Les temps immémoriaux

Il y a bien longtemps, à l’aube de la création, au temps de la pureté et de l’innocence, quand tout était encore évident et naturel, nous vivrons affirment les anciens dans un immense jardin, qu’ils qualifiaient de paradisiaque.

Les hommes, dans ce monde quasi parfait, possédaient encore une sensibilité beaucoup aiguisée que la nôtre, et à l’instar des animaux, des pouvoirs instinctifs qui leur permettaient d’appréhender naturellement des réalités environnementales que nous ne soupçonnons même pas, des connaissances essentielles dont ils surent tirer profit pour survivre, se développer, et accroître leur emprise sur les éléments, le temps et l’espace.

Fascinés pas le spectacle de l’univers, nos ancêtres investirent très tôt toute leur intelligence et toute leur âme pour en saisir le sens.

Très tôt, ils cherchèrent à comprendre ce qui se passait autour d’eux, notamment dans le ciel. Ce ciel, où brillait le jour le soleil sans lequel, toute vie ici-bas serait impossible, et où on voyait la nuit, se déplacer la lune et des myriades d’étoiles.

Dans cette étendue incommensurable, ils eurent l’idée pour s’y retrouver, de relier par un trait imaginaire, certaines étoiles entres-elles pour former des signes donc l’aspect suggérait des êtres vivants facilement reconnaissables, tels qu’un lion, un bélier, un taureau ou un poisson.

Le ciel devint alors pour eux, une sorte de cinérama géant, peuplé de constellations, formant au dessus de l’horizon ce que les Grecs avaient baptisés «  la ceinture d’Euridyée » et que nous appelons le Zodiaque.

Nombreux furent les anciennes civilisations qui s’intéressèrent aux mouvements célestes. On a retrouvé des os incisés de l’époque glaciaire qui nous font penser que l’homme, il y a plus de 32000 ans avait déjà pris conscience de la périodicité lunaire. Mais c’est de Mésopotamie que nous est parvenue, grâce à l’écriture cunéiforme, datée du IV millénaire avant Jésus-Christ, la confirmation de ces observations et de leurs applications dans la vie sociale et religieuse de cette époque.

Chaque ville de Chaldée ou d’Assyrie était alors dominée par un gigantesque Ziggourat qui permettait aux prêtres d’observer le ciel sur un vaste horizon. Ce sont des astrologues qui utilisèrent le grand cercle que décrit le soleil en un an dans son mouvement apparent autour de la terre pour mesurer l’espace et le temps et de prévoir les saisons, donc les jours propices aux semailles et aux grandes expéditions.

Publicité
Commentaires
Terre Arverne
  • Autrefois, les anciens, dans chaque famille, transmettaient à leurs petits enfants ce que leurs grands-pères leur avaient appris. C’est ce savoir des vieux du pays des arvernes que nous transmet ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité